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3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 16:41

Le 17 décembre 2014

 

Ayant pris la mesure de l’impact lourd du projet d’exploitation des carrières sur la zone du chemin de halage, il semblerait que de nouveaux projets évitant le bord de l’Yonne soient en cours d’élaboration. Plusieurs sociétés paraissent désormais en concurrence pour l’exploitation de matériaux d’une grande qualité.

 

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Published by pont-sur-yonne asepa environnement et patrimoine
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Jehan 06/11/2014 10:44

Effectivement, toutes les nuisances occasionnées seraient d'importance pour notre commune et sa proximité. Qu'en la seule matière d'augmentation du trafic routier poids-lourds, c'est, actuellement,
14 poids-lourds, de moyenne, en cinq minutes, qui passent sur le vieux pont de fer, soit une moyenne de 168 poids-lourds en une heure. Aux heures de pointe, vous doublez , presque triplez ce
chiffre, en additionnant les bus scolaires, les bennes de déchetterie, les départs des camions quittant leur aire de repos sur la Nationale. Nous savons tous que ce pont ne peut plus supporter de
charges suite à des études qui avaient été demandées par l'ancien maire de la commune. La commune ne sait pas quoi faire de ce pont car le réparer supposerait un long arrêt de l'emprunt de la
nationale pour tout détourner sur la commune de Pont Sur Yonne qui supporte déjà, par défaut d'urbanisme, une traversée de poids-lourds jamais vue ailleurs. La commune de Pont n'a jamais eu de plan
d'urbanisme routier. Que supportera ce vieux pont si on doublait encore sa fréquentation en poids-lourds ? Riverain de ce pont, je peux dire et affirmer que chaque poids-lourd le fait trembler et
fait trembler les maisons et davantage encore lorsque les 50 km heures ne sont pas respectées; elles ne le sont jamais pour en être témoin direct ! Alors , un accroissement du tonnage sur notre
commune est-il sage vu le contexte et l'inertie dans la connaissance parfaite de la problématique par la commune ? A qui appartiendra la responsabilité pénale et civile lorsque ce pont s'écroulera
et que les maisons avoisinantes continueront à se détériorées à cause du tonnage ? Le bruit par une telle exploitation sera lui aussi doublé. Mais peut-être que le maire actuel suggérera aux
Pontois par le biais de souscriptions, comme pour l'église et le bassin d'orage, de mettre la main au porte-feuille !! Avant d'envisager l'élargissement des sablières, peut-être faut-il assurément
faire un plan d'urbanisme et réparer le pont ! Savez-vous qu'il est déjà pensé de détourner l'intégralité de la circulation de la nationale par la commune de Pont sur Yonne qui passerait ensuite
sur la route de Villeperrot pour rejoindre Sens et détruire la vieille arche du vieux pont pour cela ? Quand à rejoindre Paris, nul ne sait comment détourner la circulation . Aussi nous attendons
"gentiment" que le pont de fer se dégrade davantage . Voilà bien un autre sujet pour le blog Asepa qu'il serait sage de reprendre pour informer tous les Pontois.

Jean-Marie Létienne 06/11/2014 09:16

J'espère que cela ne se fera jamais. Ce serait une catastrophe écologique.

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